Comment le cinema est-il devenu le septieme art ?
L’art est traditionnellement divisé en neuf disciplines majeures. Les neuf arts sont nés dans la Grèce antique en l’honneur des neuf muses, filles du dieu Zeus. De grands auteurs comme Hegel ont également contribué à la classification des arts en différentes disciplines. Le cinéma ne fait pas exception, mais pourquoi l’appelle-t-on le septième art ?
Les origines du septième art ?
Le cinéma est souvent appelé le « septième art ». Ce surnom provient du manifeste « Le septième art » publié en 1923 par le critique italien Ricciotto Canudo, qui vivait à Paris.
À l’époque, il défendait le nouveau cinéma comme quelque chose de plus qu’une industrie et soutenait que le cinéma devait être classé comme l’une des six formes d’art.
Les cinq premières ont été définies par le philosophe du XIXe siècle Hegel sur la base de deux critères : l’expressivité et la matérialité. Par exemple ;
- la première était l’architecture
- la deuxième : la sculpture
- la troisième : l' »art » (peinture et graphisme)
- la quatrième : la musique
- la cinquième : la littérature.
Traditionnellement, l’art est classé et numéroté selon l’ordre de sa création. Les récents développements culturels et technologiques ont conduit à l’émergence de deux nouvelles catégories.
- Architecture
- Beaux-arts (peinture, graphisme).
- Musique
- Littérature et poésie.
- Arts du spectacle (cette catégorie comprend la danse, le théâtre, la pantomime et le cirque).
- Art médiatique.
- Des bandes dessinées.
Dans son « Esthétique », Hegel classe l’art selon deux critères : « réduction de la matérialité » et « augmentation de l’expressivité ». Il distingue cinq types d’art, mais ne prend pas en compte le cinéma qui, à l’époque, n’en est qu’à ses débuts.
La sixième classification de l’art a été proposée pour la première fois par le critique de cinéma italien Riccito Canudo, qui vivait à Paris. Dans son livre « The Birth of the Sixth Art – Cinema Theory », il a soutenu que cette invention n’était pas seulement une avancée industrielle, mais un art indépendant. Pour placer le sixième art parmi les arts physiques, il préconise la reconnaissance du cinéma comme 7ᵉ art et publie en 1923 la « Déclaration sur les sept arts ». Il y affirme que le cinéma est une fusion de technique et d’esthétique. Il la considérait comme la forme d’art la plus parfaite, combinant de nombreux éléments artistiques, notamment le son, l’image et le mouvement.
Vous pouvez trouver toute l’actualité du 7ème art ici
Cinéma : préserver le statut du septième art
Le concept de Kanudo reste pertinent aujourd’hui. Cela s’explique par le fait que le cinéma exige toujours un haut degré de compétences techniques et l’utilisation de technologies avancées, et qu’il suscite un large éventail d’émotions chez le spectateur.
La profession de designer exige un sens aigu de l’esthétique et de la pratique. Les spécialistes de cette profession font preuve de compétences opérationnelles élevées et donnent à leur travail une valeur artistique. Les professionnels de la communication et de la gestion cinématographiques sont de véritables passionnés des sept arts et contribuent à donner à l’art cinématographique le statut qu’il mérite.
Les étudiants qui souhaitent travailler dans l’industrie cinématographique doivent s’inscrire dans des établissements d’enseignement spécialisés dans les études audiovisuelles et cinématographiques. En choisissant une formation en alternance, vous acquerrez les compétences pratiques dont vous aurez besoin pour votre future carrière. L’ESIS, l’école supérieure de l’image et du son, maintient sa position de septième école d’art de la production cinématographique et offre un enseignement académique de très haut niveau.
Aujourd’hui, le cinéma est considéré comme une véritable forme d’art et un divertissement populaire pour le grand public. Vous pouvez travailler le cloisonné de différentes manières.