rome
Category

Les bases de la sculpture

Sculpter c’est concevoir, modeler, un matériau que ce soit du bois, du métal ou de l’argile. C’est produire des figures, des images, des représentations de quelque chose ou quelqu’un. L’est un art plastique qui demande de la finesse et beaucoup de créativité. Pour être un bon sculpteur, il faut maitriser les techniques de ce métier.

Les différentes techniques de sculpture

Il existe 4 techniques que les  sculpteurs utilisent principalement pour travailler. En fonction de la technique utilisée, ils peuvent soient ajouter ou enlever de la matière à la sculpture. Voici présentées dans cet article les différentes techniques pour sculpter.
Sculpter : Il s’agit de découper ou d’ébrécher une figure à partir d’un matériau suffisamment dur comme le bois, le métal, la pierre, etc. Le procédé consiste à enlever la matière partant de l’extérieur vers l’intérieur pour donner une forme à la base.
Casting : C’est une technique additive propre à la sculpture des métaux. On commence par faire fondre des matériaux; ensuite le liquide obtenu est versé dans un moule où il va reposer,  refroidir et durcir pour épouser la forme du moule. Ce n’est qu’après que le sculpteur pourra affiner les formes de sa sculpture.
Modélisation : Il s’agit là de façonner un objet, une forme à base d’argile, ou tout autre matériau malléable. C’est un procédé additif où le matériau est modélisé pour donner une forme définitive.
Assemblage : Cette technique peut être considérée comme un fourre-tout où divers matériaux sont représentés. Les sculpteurs mettent ensemble différents matériaux pour en faire une sculpture particulière.